| 

Les causes du succs qui exclut l'chec

: Les causes du succs qui exclut l'chec    8 - 13:21:30

Qu'est ce qui permet certaines personnes de rsister l'chec?

Louanges Allah

Cher auteur de la question,

Le terme checest suffisamment rpugnant pour qu'on s'vertue russir sans tenir compte du gain matriel rsultant de la russite. L'chec implique insuffisance et dfauts alors que le succs entrane perfection et loges:

Je n'ai jamais vu un dfaut aussi grave

Que l'imperfection des gens capables de se perfectionner

Le succs et l'insuccs constituent une dualit puisquils s'imbriquent et s'excluent en mme temps. Ceci semble contradictoire prime bord, mais il renvoie une ralit cohrente aussi bien sur le plan historique qu'au vu de l'exprience vcue. Cependant chacun des deux (succs et insuccs) possde des dterminants qui permettent de connatre les motifs qui nous font progresser ou reculer dans un sens ou dans l'autre.

Le succs s'inscrit dans l'ordre (normal) de l'univers. Et Allah Trs Haut veut qu'il soit une fin pour tout croyant. Car il a cr l'univers tel qu'on puisse y raliser cette fin. Allah le Transcendant adonn l'homme l'ordre d'adhrer la foi et lui a demand d'accepter la servitude laquelle il ne peut pas se soustraire. Et il a fait de cette servitude la finalit de la cration, quand Il dit: Je n'ai cr les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent (Coran, 51: 56)

Allah Transcendant considre que la vraie russite consiste s'engager dans le chemin ainsi trac, et quchouer c'est agir autrement: Quiconque donc est cart du Feu et introduit au Paradis, a certes russi. (Coran, 3:185)

Aussi la russite est elle lie l'histoire de la vie. C'est la finalit de la cration de cet univers. Et les messagers n'ont t envoys et les livres rvls que pour inciter les gens raliser le vrai succs auprs d'Allah le Transcendant. Allah le Transcendant a mis la disposition des hommes des facteurs incitatifs susceptibles de permettre de russir ici bas et dans l'au-del et de bien orienter ceux qui veulent cheminer vers Lui. C'est dans cette optique qu'Il a :

- inscrit des bienfaits ternels au profit de celui qui a subi avec succs l'preuve portant sur la foi et la servitude et les a vcus jusqu' la mort: Quant celui qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: Tenez! Lisez mon livre. J'tais sr d'y trouver mon compte. Il jouira d'une vie agrable: dans un Jardin haut plac dont les fruits sont porte de la main. Mangez et buvez agrablement pour ce que vous avez avanc dans les jours passs. (Coran, 69: 19-24)

- dcrit dans le Coran l'tat de ceux qui ont refus d'emprunter le chemin du succs et persist dans l'garement et l'chec, tel qu'il apparatra le jour o l'on affichera les rsultats et l'on connatra qui a russi et qui a chou: .Quant celui qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: Hlas pour moi! J'aurai souhait qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte... Hlas, comme j'aurai souhait que (ma premire mort) ft la dfinitive. Ma fortune ne m'a servi rien. Mon autorit est anantie et m'a quitt! (Coran, 69:25-29)

- inscrit une heureuse vie ici bas au profit de celui qui s'engage dans la voie du succs propos duquel le Puissant et Majestueux dit : Quiconque, mle ou femelle, fait une bonne uvre tout en tant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les rcompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Coran, 16:97)

Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder Sa misricorde) a dit : C'est une promesse de accorder une heureuse vie ici bas faite par Allah Trs Haut celui qui accomplit de bonnes uvres.Une telle vie comporte toutes sortes de conforts. Ibn Abbas et un groupe (d'ulmas) soutiennent que heureuse vie signifie subsistance licite. Ali ibn Abi Talib (P.A.a) lui, soutient qu'elle signifie se satisfaire de ce que l'on a .Ali ibn Abi Talha rapporte encore d'Ibn Abbas qu'elle signifie : bonheur.Ce qui est juste, c'est que la vie heureuse renferme tout cela.Voir Tafsir al-quaan aladhim, 4/601.

Voil la voie dans laquelle le musulman situe sa vie et lui donne un sens. Celui qui part partir de cette base ne peut pas ne pas se diriger vers le succs et l'excellence dans ses affaires religieuse et profanes. En effet, le croyant sait qu'il a le devoir de rtablir la vrit et la justice ici bas, compte tenu de la parole du Trs Haut: Nous avons effectivement envoy Nos Messagers avec des preuves videntes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens tablissent la justice (Coran, 57:25). Le succs individuel est une partie intgrante du succs de la Communaut en matire de ralisation de la justice et de l'quit. Le croyant entend la parole du Prophte (bndiction et salut soient sur lui) qui dit: Certes, Allah aime que l'on fasse correctement son travail. (rapport par Abou Yaalaa,7/349 et jug bon par al-Albani dans as-silsila as-sahiha,1113 grce aux versions qui le corroborent.

Tous ces facteurs incitent le croyant s'efforcer d'atteindre le succs le plus parfait. Car il s'vertue constamment dvelopper ses aptitudes et acqurir des capacits utiles et s'amliorer dans les domaines culturel, social et conomique, sachant que l'agent qui russit est meilleur que le dsoeuvr paresseux qui ne tire de sa paresse que la perte dans la vie religieuse comme dans la vie profane.

D'aprs Abou Hourayra (P.A.a) le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) a dit: Le croyant fort est meilleur et plus aim d'Allah que le croyant faible, mme si tous les deux sont bons. Cherche laborieusement tout ce qui te profite et sollicite l'assistance d'Allah et ne reste pas impuissant. Si un mal t'atteint, ne dis pas: si j'avais fait ceci et cela, mais dis plutt : Allah a dcrt ce qu'Il a voulu (raliser) Car si ouvre la porte Satan. (Rapport par Mouslim, 2664)

Ibn al-Qayim (puisse Allah lui accorder Sa misricorde) dit : ce noble hadith renferme quelques grands principes de la foi, savoir que le bonheur de l'homme rside dans la recherche acharne de ce qui lui profite ici bas et dans l'au-del. L'acharnement dans l'effort consiste s'y livrer fond. Puisque l'acharnement humain dans la recherche et l'action dpend de l'assistance et de la volont divines, Allah a donn l'homme l'ordre de solliciter Son assistance pour accder la double station appele: C'est Toi que nous adorons et c'est Toi que nous demandons l'assistance. La recherche soutenue de ce qui nous profite est un acte cultuel qui ne peut tre men bien sans l'assistance divine. Voil pourquoi l'ordre est donn l'homme de solliciter Son assistance tout en L'adorant. Puis il dit: Ne reste pas impuissant L'impuissance est incompatible avec l'acharnement dans la recherche de ce qui nous profite et avec la sollicitation de l'assistance divine. Celui qui se livre une recherche soutenue de ce qui lui profite, celui qui sollicite l'assistance divine est tout sauf impuissant. C'est une orientation de l'homme vers le plus important moyen permettant la ralisation de ce qui est dcrt par Allah avant que le dcret ne soit connu de l'homme. Ce moyen n'est rien d'autre que l'effort soutenu doubl d'une demande de l'assistance de Celui qui tient les choses en main et qui est la fois la source et l'ultime destination.

Si le fidle rate ce qui ne lui est pas dcrt, il se retrouve devant deux cas: celui marqu par l'impuissance qui constitue la cl de l'uvre satanique et inspire l'usage de si qui est inutile ici. Pire, il conduit la lamentation, la panique, la rprobation, au remord et la tristesse. Choses qui rsultent de l'uvre satanique. C'est pourquoi le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) interdit au fidle de dbuter ses propos par si et lui a donn l'ordre, propos du deuxime cas, de tenir compte du dcret divin et de s'y rfrer, sachant que si quelque chose lui est dcrt, personne ne peut l'en priver. Voil le sens de ses propos: si tu rates une chose, ne dis pas : si j'avais fait ceci et cela, mais dis: Allah a dcrt ce qu'Il a voulu faire. Aussi l'a-t-il orient vers ce qui lui est utile dans les deux cas: le cas o il obtient ce qu'il veut et le cas o il n'y parvient pas. C'est pourquoi ce hadith reste toujours une rfrence indispensable pour le fidle. Shifa al-ghalil, 37-38.

Cette faon de penser permet de franchir tout obstacle et d'viter l'chec. Rien n'est impossible celui qui l'adopte, ses ambitions n'ayant pas de limites et sa dtermination ferme. En outre, il sait que n'choue que celui qui entreprend; seul l'homme actif choue. Et le dsoeuvr ne peut ni russir ni chouer. L'effort apportera ses fruits un jour ou l'autre. C'est pourquoi on doit surmonter l'chec pour avancer rsolument vers le succs en prtant attention aux sources de perturbation et en essayant d'y palier. C'est ainsi qu'on devient plus fort et plus solide qu'avant et persvre jusqu'au succs.

La porte du repentir ouverte par Allah Trs Haut au profit de ceux qui commettent des fautes et chouent ne sert qu' inciter l'homme surmonter l'chec et gravir les chelons du succs. C'est surtout le cas quand on sait tirer les leons de ses expriences. C'est ce qui fit dire des anctres pieux: un acte de dsobissance qui inspire une profonde humilit (devant Allah) est meilleur qu'un acte d'obissance qui inspire orgueil et surestime de soi.

Enfin, toutes ces incitations et ces motivations qui poussent vers la russite et le dpassement de l'chec ne laissent aucune excuse un dsuvr, paresseux et dsespr. Car la voie est facilite. L'on ne vous demande qu'une dose de dtermination, de volont et de sagesse.

Le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) a dit : Tous les membres de ma communaut entreront au paradis sauf celui qui refusera d'y entrer. (Rapport par al-Boukhari, 7280) Voir la rponse donne la question n 22704.

Allah le sait mieux.

Les causes du succs qui exclut l'chec

1 1

:
 ::   ::   ::  -